Pages Menu
Categories Menu

Savons au lait d’ânesse

NOS SAVONS ARTISANAUX

AzurIl y a maintenant plus de 20 ans que je fais des savons. J’utilise le procédé à froid. J’ai commencé au départ pour mon utilisation personnelle, parce que j’avais des problèmes de peau, urticaire, eczéma, acné etc… Je ne pouvais plus utiliser des savons commerciaux à cause de leur composition (produits de conservation, colorants, parfums etc.) J’ai suivi des cours de fabrication de savons artisanaux et j’ai commencé à en faire pour moi et quelques années plus tard, je me suis lancé dans la production de savons pour vendre. J’en ai fait de toutes les sortes, au beurre de karité, au lait de chèvre, au lait de brebis et mon choix s’est maintenant arrêté au lait d’ânesse et voici pourquoi :

Propriété du lait d’ânesse

  • Le lait d’ânesse est considéré comme le lait le plus proche de celui de la femme.
  • Grâce à sa composition exceptionnelle en protéines, phospholipides, céramides et glucides, et à sa richesse en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), en oligo-éléments et minéraux (potassium, phosphore, fer, zinc, sodium, calcium, magnésium), le lait d’ânesse est un tenseur naturel idéal pour la peau, un puissant régénérateur, au fort pouvoir hydratant, adoucissant et restructurant, ralentissant ainsi le vieillissement de la peau.
  • Son exceptionnelle tolérance de la part des peaux sensibles en fait une référence, il peut être utilisé quotidiennement par tout type de peau, particulièrement les plus fragiles, sensibles et facilement irritables comme celles des bébés ou les peaux à problèmes (eczéma, acné, psoriasis).
    Je fais encore aussi des savons au lait de chèvre ou de brebis (tout dépend du lait disponible sur notre ferme), ce sont de très bon savons aussi, l’important c’est la quantité de lait dans leurs compositions. Nos savons en contiennent 20%.

Propriétés des autres ingrédients entrant dans la composition des savons

Nous n’utilisons plus d’huile de palme dans la composition de nos savons en raison des déforestation en Malaisie, Indonésie, le Kenya, le Congo, le Nigeria, le Liberia, le Brésil, la Colombie et le Mexique et par le fait même la disparition du orang outang.
Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d’acide laurique, un constituant très important pour la santé. L’acide laurique est un acide gras qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Elle convient à tous les types de peau, mais plus particulièrement aux peaux très sensibles. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Elle a un effet rafraîchissant sur la peau.
Huile de canola
Elle est très hydratante. Elle reste en surface de la peau.
Huile d’olive
bonne huile pour les peaux sèches. Elle donne de l’élasticité à la peau et la protège contre les agressions du froid. Elle calme les rougeurs et les démangeaisons, procurant un effet rafraîchissant à la peau.

Les huiles suivantes sont utilisées dans certains de nos savons :

Huile de lin
Elle répare les peaux sèches et rééquilibre les peaux acnéiques.

Huile de chanvre

Elle facilite la réhydratation de la peau, lui redonne souplesse et fermeté. C’est une huile réparatrice qui atténue et lutte efficacement contre les effets du vieillissement. Elle contient 80 % d’acides gras essentiels, elle est très riche en oméga-3 et très riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E.

Huile de tournesol

Elle a des effets adoucissants et hydratants sur la peau. Apporter une attention particulière aux gens allergique aux noix, l’huile de tournesol peut ne pas être tolérée même en usage externe.

Huile d’amande douce
Elle soulage les inflammations et les irritations mineures. Elle active la guérison des brûlures superficielles. Elle convient parfaitement aux peaux de bébés et aux peaux délicates et sensibles. Elle hydrate, assouplit et tonifie les peaux sèches. Elle calme les démangeaisons et les irritations de la peau. L’huile d’amande douce n’est pas tolérée généralement par les personnes allergiques aux noix, même en usage externe.

 
Voici quelques-unes des huiles essentielles utilisées dans la composition de nos savons :

  • Bois de rose : Bactéricide, antifongique
  • Cèdre : Cicatrisante
  • Citron : Désinfectant, anti-inflammatoire
  • Eucalyptus : Désinfectante, fongicide, antibactérienne, antiseptique, décongestionnante, rafraîchissante
  • Géranium : Cicatrisante, antibactérienne.
  • Lavande : Excellent agent cicatrisant et puissant antiseptique, nettoyant, apaisant
  • Litsea cubeba : Calmante, antibactérienne
  • Menthe poivrée : Stimulante, relaxant musculaire, puissant désodorisant
  • Pamplemousse : Antiseptique, désodorisante
  • Patchouli : Anti-ride, stimulante, bonne pour tous les soins de la peau (eczéma séborrhéique, infections fongiques, acné, dermatoses inflammatoires et allergiques, crevasses, peau fatigué), piqûres d’insectes. Soins capillaires (pellicules). Parasitoses
  • Romarin : Stimule la circulation. Favorise un centrage. Affections cutanées (psoriasis, comédons, cicatrices)
  • Sauge : Mycose cutané
  • Tea-tree : Antifongique et anti-infectieuse

Vous trouverez le savon qui vous convient dans notre BOUTIQUE !

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest